L’artiste

Photo d'Olivia Proust

Olivia Proust est une artiste contemporaine née en 1970, d’origine parisienne. Bien que très tôt attirée par l’art, elle fait des études dans le domaine de la publicité, cherchant par ce biais à allier désir créatif et insertion dans le monde du travail.

 

A 25 ans, elle réalise un tour du monde qui va durer 2 ans et son activité artistique commence à se dessiner. Son attirance pour tous les prospectus disponibles sur la planète qu’ils soient drôles ou beaux l’entraine dans des collages où se mêlent esthétisme urbain, recherche d’harmonie entre les images mais aussi provocation et revendication, avec un désir clair de signifier au monde la tragédie qu’il nous propose.

 

Pour Olivia, réaliser un tableau c’est s’accorder cette liberté merveilleuse d’imaginer une œuvre, visualiser comment l’éclairer, lui donner de la lumière, sentir l’émotion qu’elle dégage, la voir intérieurement puis lui donner vie. Créer, c’est aussi offrir un univers de beauté, un univers inconnu qui ouvre une porte chez le contemplateur à travers ses sens sans les filtres du mental.

En cela « L’art, et pour moi précisément la peinture, est la parole de vérité de l’homme moderne. »

Sa peinture est une recherche exclusive d’esthétisme et d’harmonie à travers des couleurs vives, l’épaisseur de la matière et l’alternance vivante de rondeurs et de tenue. Mais elle précise : « Au même titre que notre définition de l’amour s’élargit avec le temps, notre définition de l’esthétisme s’ouvre, intégrant l’aspect chaotique comme l’aspect idéalisée de la réalité. En cela l’œuvre devient libre et vraie, car elle ne cache rien et se donne telle qu’elle est. ». En 2013, elle crée à Sète son atelier « Art à 7 » qui est ouvert au public l’après-midi et où elle expose son travail.

Photo d'Olivia Proust